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Formation hybride, mixte

12 / 06 / 2020 | Mourad ADDI


Dernière mise à jour : 27/11/2020

La formation « hybride » ou « mixte » (blended-learning » en anglais) vise le développement de parcours pédagogiques complets utilisant des modalités pédagogiques variées en intégrant la distance et le présentiel.

Formation hybride

L’année 2013 a été marquée par l’arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) marquée également par la naissance de M@gistère. De nouvelles modalités de formation sont donc offertes dans le domaine de l’éducation et l’apprentissage mixte qui articule le présentiel et la distance représente un virage sur le plan de la stratégie pédagogique en formation.


L’hybridation de la formation des enseignants et des apprenants nous apporte des solutions intéressantes et nous invite aussi à voir comment l’apprentissage en ligne peut être une des clés pour réinventer l’école de demain.

L’apprentissage mixte est généralement utilisé pour définir une situation où différentes méthodes sont combinées ensemble pour inclure un mélange de face-à-face in situ, ou en ligne ou en situation d’auto-apprentissage.


L’hybridation nous permet de définir de nouvelles approches de l’apprentissage.
Ce nouveau paradigme éducatif du « blended-learning » crée des environnements qui permettent aux apprenants découvrir et de construire des connaissances par eux-mêmes.
Il est essentiel de proposer de nouveaux types d’activités en mettant l’apprenant au cœur des apprentissages.
Les séances mixtes permettent de produire un plus fort sentiment de communauté chez les apprenants que les cours traditionnels ou entièrement en ligne.

L’apprentissage mixte est une transformation fondamentale du modèle pédagogique et possède les caractéristiques suivantes :

  • Le passage de l’enseignement magistral à la formation centrée sur l’apprenant, dans laquelle les participants deviennent actifs et interactifs ;
  • L’augmentation de l’interaction entre l’apprenant et l’enseignant, les apprenants entre eux ;
  • L’apprenant et le contenu, ainsi que l’apprenant et les ressources externes ;
  • Les mécanismes d’évaluation formative et sommative intégrés, destinés aux apprenants et à l’enseignant.

Les facteurs de réussite d’un parcours de formation hybride

  • L’autonomie des apprenants ;
  • L’accompagnement par les formateurs ;
  • La motivation, la participation et l’engagement de tous les acteurs ;
  • La volition des participants ;
  • La scénarisation de la formation ;
  • L’intégration rapide dans les pratiques professionnelles.

Types de compétences participant à l’autonomie de l’apprenant

Formation hybride - Autonomie de l’apprenant

Types de compétences du formateur accompagnant

Formation hybride - Formateur accompagnant

La scénarisation de la formation

  • L’autonomie des apprenants ;
  • Énoncer les objectifs pour que l’apprenant sache ce que l’on attend de lui et ce que vise la formation pour créer de la motivation et faciliter la volition ;
  • Varier les modalités pédagogiques (activités individuelles ou collectives, synchrones ou asynchrones, activités sociales…) ;
  • Proposer des ressources pertinentes ;
  • Varier les évaluations (auto-évaluation, par les pairs, en situation, quiz, étude de cas, production) ;
  • Rythmer les apprentissages, les productions et les échanges ;
  • Prendre en compte la vie professionnelle et personnelle des apprenants ;
  • Bien articuler les temps en présence et à distance et veiller à leur continuité et leur cohérence.

Les risques

  • Tous les apprenants d’adhèrent pas à ce type de formation ;
  • Sentiment d’isolement ;
  • Difficultés techniques ;
  • Inadéquation entre les objectifs de la formation et les attentes de l’apprenant ;
  • Manque de temps de l’apprenant ;
  • Absence de motivation ;
  • Prendre en compte la vie professionnelle et personnelle des apprenants ;
  • Absence de changement posture tant pour le formateur que pour le participant.

Dispositif centré sur l’apprenant

Formation hybride - Dispositif centré sur l’apprenant

Source : DAFOR - Formation M@gistère
Dominique Fazilleau

 

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