BRIO

08 / 02 / 2021 | Mourad ADDI

Dernière mise à jour : 02/03/2021
BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES ET D’IDÉES POUR LA RÉALISATION DU CHEF D’ŒUVRE EN VOIE PROFESSIONNELLE

• La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) est ouverte à l’ensemble des professeurs, des équipes de direction des lycées professionnels. La connexion à la plate-forme brio.education.gouv.fr se fait à l’aide des identifiants académiques habituels.
  • Pensée pour accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel, BRIO permet la mise en commun d’idées de réalisation de chefs-d’œuvre et des ressources associées. Elle constitue également pour les élèves et leurs familles une opportunité de découvrir les contenus et les objectifs de cette nouvelle modalité d’enseignement.
  • Cette bibliothèque d’idées répond à trois besoins :
     explorer des idées de chef-d’œuvre, par spécialité, discipline ou académie afin de s’appuyer sur les expériences déjà réalisées pour concevoir, façonner ou faire évoluer son propre projet ;
     mutualiser les ressources pour faciliter l’organisation, le pilotage, la mise en œuvre, l’évolution ou l’évaluation de son projet ;
     communiquer sur la réalisation de son chef-d’œuvre afin de prendre du recul sur sa pratique et d’enrichir son expérience grâce aux contributions d’autres usagers professionnels de la plateforme.
  • Les professeurs ou les équipes pédagogiques qui souhaitent partager un projet de réalisation du chef d’œuvre peuvent donc le saisir sur BRIO dès à présent. La bibliothèque d’idées étant conçue pour compléter les projets au fur et à mesure de leurs évolutions, les projets saisis pourront être tout autant avancés qu’en cours d’élaboration.
Guide de présentation de la plateforme BRIO
  • Tutoriel vidéo pour aider à la saisie des idées