Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

Chefs d’œuvre urbains

12 / 06 / 2020 | Mourad ADDI | Pascal JAVERZAC

 <picto|nom=group> RESSOURCES POUR LA RÉALISATION DU CHEF D’ŒUVRE

Après avoir imaginé et façonné le trophée UNSS ÉTHIQUE ET SPORT, remis au Sénat à l’AS Boxe Jules Ferry il y a deux mois, la section Chaudronnerie du Lycée Arago continue de placer la ville au cœur de ses priorités : pour la réalisation de leur "chef-d’œuvre" – projet instauré lors de la réforme du bac pour les filières professionnelles, les douze élèves ont choisi à l’unanimité de consacrer leur énergie et leur savoir-faire à la construction de mobilier urbain pour Villeneuve-Saint-Georges. "C’était assez intuitif, nous voulions faire des choses qui servent, alors autant les réaliser à Villeneuve", reprennent les lycéens.

MICRO-TROTTOIR

Après un mail à la municipalité, et drivé par leurs deux professeurs Carolyne PASTORELLI et Leonildo BARBOSA, les 12 élèves ont présenté aux Villeneuvois lors d’un "micro-trottoir" leur projet, ainsi qu’une liste de mobilier, parmi laquelle trois installations ont été plébiscitées : banc, poubelle et table de pique-nique.
Au programme désormais, réalisation sur logiciel 3D des plans avant leur présentation aux services municipaux concernés. Avec des idées pour personnaliser le mobilier : "Nous pensons à des bancs un peu futuristes. Pour les poubelles, nous souhaitons ajouter un couvercle, ou un récipient pour les cigarettes." Plus tard, l’équipe participera à un atelier street-art, où ils imagineront un logo à apposer sur leurs créations. Les lycéens auront alors jusque mi 2021 pour façonner le mobilier au cœur de leur atelier.
"Ce projet est extrêmement gratifiant, pour le CV, mais ça leur apprend aussi à travailler en équipe", se félicitent les deux professeurs, qui louent une classe "agréable et bosseuse".
"FIERS ET MOTIVÉS" , les élèves ont quant à eux hâte de voir leurs créations trôner en ville : "Nous pourrons dire que C’EST NOTRE PROJET, NOTRE RÉALISATION !"

Arthur SCHERER
Magazine Villeneuve et vous

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges (94) ont façonné, mi-mai, le trophée prix éthique et sport scolaire UNSS, qu’ils remettront en mains propres fin septembre au Sénat.


Vêtus de leur bleu de travail, d’un casque et de chaussures de sécurité, les élèves en chaudronnerie du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine ont fièrement livré leur Tour Eiffel dans le hall de la Préfecture du Val-de-Marne.


Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.


Les élèves du LP CONDORCET recompensés


Les filières professionnelles en chaudronnerie et ferronnerie s’exposent au rectorat !
Un ensemble de photographies et une table en marqueterie sont également mis en valeur au sein du rectorat.


Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a inauguré le mardi 14 mai 2019, au sein du rectorat, un espace d’exposition destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’académie.


Pour sa 1ère édition, les élèves du lycée Benjamin Franklin de la Rochette (77) ont remporté le 2ème prix du concours « Planète Énergies – Bac Pro – Conception d’un projet autour des nouvelles énergies ».