Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site
  Accueil > Piloter > Alternance > PFMP > Répartion des PFMP sur le cycle de formation

Répartion des PFMP sur le cycle de formation

01 / 10 / 2019 | Mourad ADDI

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont des temps de formation à part entière. Elles représentent 40% du temps de la formation professionnelle.

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est inscrite dans l’arrêté de création de chaque spécialité de diplôme, alors que leur répartition dans le cycle de formation relève de l’établissement, sauf pour le diplôme du CAP dont l’arrêté prévoit une répartition des PFMP par année d’enseignement.

Sous la responsabilité du chef d’établissement et pour chaque section professionnelle, le DDFPT, en concertation avec les équipes pédagogiques, planifie les PFMP sur le cycle de formation.
Cette planification fait l’objet d’une réflexion au sein des conseils d’enseignement des classes concernées et du conseil pédagogique en vue d’une harmonisation des stratégies de l’établissement.

Les établissements recourant au tissu économique d’un même secteur géographique ont tout intérêt à coordonner leurs calendriers de stages, notamment lorsque les possibilités locales sont étroites. Le pôle de stages peut être le lieu de cette coordination.

  • POUR LES CAP  :
    La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle est de 12, 13 ou 14 semaines : cette durée est fixée par l’arrêté de création de chaque spécialité de diplôme, à l’occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives.
    Les quelques spécialités comportant 16 semaines de PFMP feront l’objet d’une consultation en commissions professionnelles consultatives afin de déterminer la nouvelle durée à appliquer à la rentrée 2019 (12, 13 ou 14 semaines).

Dans le cas de la préparation du CAP en un an, le nombre minimal de PFMP est de cinq semaines.

  • POUR LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS  :

La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 18 à 22 semaines selon la spécialité : cette durée est fixée par l’arrêté de création de chaque spécialité de diplôme, à l’occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives. L’objectif est de mieux adapter le temps de formation en entreprise aux spécificités du secteur d’activité concerné.
Pour la rentrée 2019, l’ensemble des spécialités a une durée de PFMP maintenue à 22 semaines.

La période minimale nécessaire à la validation du diplôme intermédiaire de niveau 3, 6 semaines pour un BEP et 8 semaines pour un CAP, doit intervenir au plus tard avant la fin du premier semestre de la classe de première professionnelle ;

La durée globale de la PFMP de 22 semaines ne peut être partagée en plus de 6 périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines sauf expérimentation qui reste possible à ce sujet.

Nombre de séquences pour les différents diplômes peut être le suivant :

Durée totale des PFMP Nombre de séquences maximum par cycle de formation
12 semaines 3 séquences
De 13 à 18 semaines 4 séquences
De 19 à 22 semaines 6 séquences
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Les modalités d’organisation conduisant à la délivrance des diplômes professionnels sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens dans le contexte des mesures sanitaires prises.


Véritable animateur pédagogique, le DDFPT prend toute sa place dans le suivi de l’exploitation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) réalisé par les enseignants placés sous sa coordination


Période de formation en milieu professionnel (PFMP)