Sciences et Techniques Industrielles

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PFMP

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont des temps de formation à part entière. Elles représentent 40% du temps de la formation professionnelle.
La durée totale des périodes de (...)

Véritable animateur pédagogique, le DDFPT prend toute sa place dans le suivi de l’exploitation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) réalisé par les enseignants placés sous sa coordination

Période de formation en milieu professionnel (PFMP)


EDD

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Mise en œuvre des mesures indiquées dans la circulaire nationale « Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable EDD 2030 » du 27 août 2019 publiée au BO du 29 août 2019

Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030


L’académie de Créteil fournit à chaque établissement un guide pour élaborer une stratégie, identifier les besoins et mettre en place des actions en vue de progresser dans la mise en œuvre du numérique.

Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.


Labels

Le label « lycée des métiers  » et le label « campus des métiers et des qualifications », se distinguent à la fois par leur périmètre et par leur procédure de labellisation.

Lycée des métiers Campus des métiers et des qualifications
Périmètre Un établissement (lycée professionnel, lycée polyvalent) Un réseau d’acteurs comprenant au moins un établissement public local d’enseignement (EPLE) et un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
Une offre de formations professionnelles Une offre de formations secondaires et supérieures
Processus de labellisation Projet porté par l’établissement public ou privé sous contrat Projet porté par le rectorat et le conseil régional
Critères orientés sur la politique éducative Critères orientés sur le développement économique et social
Label académique délivré par le recteur d’académie, sur proposition du groupe académique « lycée des métiers », après avis du conseil inter-académique de l’éducation nationale (CIEN) Label national délivré par les ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’économie et de l’emploi, sur proposition du conseil national éducation-économie (CNEE)

Campus des métiers et des qualifications

En route vers l’excellence

Campus des Métiers et des Qualifications

Campus des Métiers et des Qualifications

Campus des Métiers et des Qualifications

Lycée des métiers

Les lycées qui ont ce label :
- répondent au cahier des charges académique ;
- mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue.

Le label « lycée des métiers » a pour objectif de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école. Il valorise une dynamique déployée par l’établissement.

E3D

Entrer en Démarche globale de Développement Durable (E3D)


Qualéduc permet l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un dispositif, d’un projet d’établissement, d’un contrat d’objectifs, d’un suivi de labellisation, ou de toute démarche de projet.

Qualinclus est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap.


Conseil pédagogique

Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal (...)


Projet académique

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique est une «  feuille de route  » qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l’académie. Il s’adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l’éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.

Le prochain projet académique 2020-2023 sera articulé autour des notions d’autonomie et de mobilité.

Performance, valeurs, coopération, ressources humaines : tels sont les quatre points de force autour desquels est construit le projet académique 2016-2019 de l’académie de Créteil.


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  • 16 novembre 2019

    [EUROSKILLS2020] Premier rassemblement de la #TEAMFR2020 à l'INSEP avec les experts métiers! Rencontre, découverte, cohésion sont les maîtres mots de ces 2 jours ! En route pour les EuroSkills Graz 2020 #TEAMFR2020 #EuroSkills2020 #EuroSkillsGrazpic.twitter.com/LF6nt00W5T
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