Coopérer

Développer les relations

Valoriser la formation professionnelle et développer l’alternance entre milieu éducatif et celui du travail

L’éducation nationale a une tradition ancienne de travail avec le monde professionnel, notamment au sein des lycées professionnels et des CFA publics.

Un réseau d’anciens élèves constitue un moyen efficace pour accompagner les élèves scolarisés dans leur parcours, faciliter leurs relations avec l’univers professionnel, et les épauler lorsqu’ils entrent dans le monde du travail.

Avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et des rectorats concernés, C’Possible s’est engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire, afin d’aider les jeunes lycéens en difficulté.

Un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires

Fédération des Industries Mécaniques

Le Club des partenaires contribue depuis plus de 15 ans au développement des relations entre le monde économique et le monde de l’éducation.

Rapprocher les mondes de l’Entreprise et de l’Éducation

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, un interlocuteur privilégié

Développer la coopération avec le lycée professionnel et les entreprises afin d’améliorer la formation et le développement de leurs activités.

EMPLOYEUR
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.

Réunion d’information à destination des enseignants et personnels susceptibles d’être partie prenante du dispositif pédagogique

1ère plateforme solidaire de financement participatif dédiée aux établissements scolaires
Outil pour faire connaître et financer vos projets pédagogiques

Programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre.

L’association sensibilise les jeunes à l’esprit d’entreprendre au moyen de témoignages d’entrepreneurs (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe…) dans les établissements scolaires.

Du 08 au 26 mars 2021
Durant la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, des femmes entrepreneures sont invitées à témoigner de leur aventure entrepreneuriale dans les collèges et lycées.

Mener un projet citoyen et entrepreneurial

Dernière mise à jour : 02/09/2020
6ème édition - 4 journées de découverte des métiers de demain pour les collégiens et lycéens
<picto|nom=calendar> Du 12 au 16 octobre 2020

Ressources pour une démarche entrepreneuriale
Formation e-learning

Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

S’ouvrir aux pratiques pédagogiques européennes
Mener des projets en collaboration avec des classes, partout en Europe

Programme de l’Union européenne 2014-2020 pour l’Éducation et la formation.
Il finance une large gamme d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Guide pédagogique d’accompagnement
Outils et ressources pour la mise en œuvre

Le site Anglais en Lycée Professionnel de l’Académie de Créteil

DAFPIC

Dernière mise à jour : 16/02/2021
Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC)

IPE

Favoriser le partenariat École-entreprise

CEE (ex CET)

Les Conseillers Entreprises pour l’École (CEE) viennent en remplacement des Conseillers de l’enseignement technique (CET) dont le mandat a expiré le 31 décembre 2016. Décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 (...)

TA

Webinaire d’information et d’échanges
 Mardi 15 Novembre de 14h00 à 15h30
 Jeudi 24 Novembre de 10h30 à 12h00
 Mardi 29 Novembre de 15h00 à 16h30
 Lundi 05 Décembre de 14h30 à 16h00

BDE

Circulaire du 24 mai 2023, parue au BO du 25 mai 2023
Objectifs et Missions

CMQ Transition numérique et écologique de la construction

Pour sa quatrième année a été organisée la réunion de filière du Génie civil qui a rassemblé les différents acteurs de la formation et dont l’objectif est d’échanger sur les enjeux de la formation (...)

Le concours pour développer la culture entrepreneuriale des lycéens de la voie professionnelle
<picto|nom=calendar> A partir du 01/09/2021, Inscription en ligne ;

Le concours pour développer le réseau des lycéens de la voie professionnelle
<picto|nom=calendar> Étape 1 : du XX/XX/2022 au XX/XX/2022, Inscription en ligne ;
<picto|nom=calendar> Étape 2 : avant le XX/XX/2022, Rendu final ;
<picto|nom=calendar> Étape 3 : du XX/XX/2022 au X/XX/2022, Jury ;
<picto|nom=calendar> Étape 4 : semaine du XX xxxx 2022, Résultats.

Présidence française de l’Union Européenne
Appel à projets année scolaire 2021-2022