Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Modalités / Dispositifs

Développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance

Accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d’exploitation pédagogique de cette période

PROFESSIONNEL DE L’ÉDUCATION
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.

 100 fiches métiers ;
 2 fiches ateliers, pour guider l’enseignant dans l’usage de la mallette à travers diverses activités ;
 Un livret sur le rapprochement École-Entreprise et l’orientation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris (...)


 UN CO-ENSEIGNEMENT ÉLABORÉ EN COMMUN ET EN AMONT
Dernière mise à jour : 09/11/2020
Ressources pour la mise en œuvre

Le logiciel Mindview, Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale

PORTAILS DE RESSOURCES ACADÉMIQUES
Enseignement général
Enseignement professionnel

Architectures célèbres des périodes clefs de l’histoire et les métiers du bâtiment et des travaux publics et construction.
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF)

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations et des objets industriels.


 L’EXCELLENCE DES FILIÈRES PRO
Dernière mise à jour : 08/02/2021
Ressources pour la mise en œuvre

Dernière mise à jour : 02/03/2021
La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle

Tout au long du cursus
Dernière mise à jour : 10/03/2021
 CAP
 BAC PRO

Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale


DEVOIRS FAITS
Améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs
Renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant
Réduire les inégalités d’accès au savoir

Clarifier les attendus : qu’est-ce qu’un devoir fait ?
Impliquer les élèves dans leurs devoirs
Favoriser la collaboration autour des Devoirs faits


TVP