Sti-Voiepro

Suivi de la période de formation en milieu professionnel (PFMP)

13 / 06 / 2018 | Jean-Michel BARON

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.
Le suivi des élèves par leurs professeurs pendant leur période de formation en entreprise est obligatoire. Il représente une activité pédagogique à part entière. L’accompagnement pendant la période de formation en milieu professionnel est assuré par l’enseignant référent.

Le suivi des PFMP poursuit les objectifs suivants :
 s’assurer du bon déroulement de ladite période ;
 faire le point sur les activités de l’élève et ses progrès ;
 compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage ;
 réaliser les évaluations prévues dans le règlement d’examen de certains diplômes.

Pour assurer le suivi, il est nécessaire que les équipes pédagogiques élaborent des documents supports. Pour vous aider à construire ces documents pédagogiques qui doivent aider l’élève à observer et à agir dans le milieu professionnel et qui, au retour, sont le support de l’exploitation pédagogique des activités et découvertes réalisées en entreprise, vous trouverez ci-dessous quelques exemples à télécharger.
Ces documents ont été élaborés avec des équipes enseignantes de la filière bois, le Bac Pro TMA et le CAP MFMMA (disponibles en versions PDF et Word). Ils n’ont pas vocation à être modélisant, mais ils sont des exemples qui peuvent être utilisés pour retravailler des documents déjà élaborés ou en redéfinir d’autre.

Quelques textes à consulter :
Définition des périodes de formation en milieu professionnel, article L. 124-1 du code de l’éducation
Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel, circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016 (BOEN du 31 mars 2016)
Décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel

 

Fil twitter de @DANECreteil

  • 26 novembre 2018

    M. Daniel Auverlot, recteur de @AcCreteil , dévoile la charte académique du numérique pour l’École. Cette charte vise à accompagner la réflexion et à encourager la pratique des enseignant(e)s engagé(e)s dans #EcoleNumerique. En voici le texte : lien
  • 30 novembre 2018

    A ne pas manquer cette offre #reseau_canope #France_Tv #Edutheque , pour découvrir ou redécouvrir les classiques du cinéma avec ses élèves : Le dictateur (Chaplin) Les demoiselles de Rochefort (Demy) , Nosferatu (Murnau), Allemagne année zéro (Rossellini)... Superbe ! lien
  • 1er décembre 2018

    La #Data comme #matériau, une piste de réflexion explorée par les professeurs d’#Artsplastiques de l’#AcadémieDeCréteil avec @franckbodin à @canope_94 lien #DataViz @ArpCreteil @Arp_fmiquet @AlixBilliet @JohannLioger @DANECreteil @Edu_Num @ClaudioCimellihttps://twitter.com/gaitelyrique/status/1068554274010030080 …
  • M. Daniel Auverlot, recteur de @AcCreteil , dévoile la charte académique du numérique pour l’École. Cette charte vise à accompagner la réflexion et à encourager la pratique des enseignant(e)s engagé(e)s dans #EcoleNumerique. En voici le texte : lien
  • 23 novembre 2018

    Conf #robotique et #pedagogie #EducatecTice : intervention flash du ministre @jmblanquer : mettre l accent sur la robotique educative en tant que matiere et moyen pour dvper les competences transverses + mise en avant de la programmation + 2 mots clés : ambition et protectionpic.twitter.com/Kr16WNTBCN
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris