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Le relevé de cotes n’a jamais été aussi facile !

21 / 01 / 2019

Ici, l’exemple prend appui sur une activité d’élève de seconde préparant au BAC PRO MELEC mais la démarche présentée peut être transférable à tous les BAC PROs nécessitant un relevé de mesure de l’existant avant l’intervention d’un technicien.

La séance présentée en exemple est téléchargeable. L’élève utilise cette application avec une tablette mise à disposition. La production de l’élève peut être remise sur un support numérique amovible adapté ou partagé avec le professeur par l’intermédiaire d’un espace commun dans le cloud ou via un accès de stockage physique sans fil via un routeur HOO TOO Trip Mate.

Une application sera nécessaire à la bonne conduite de cette activité. Il s’agit d‘ Image meter : application permettant de “calculer des cotes” à partir d’une photo et d’une référence.

L’exemple présenté permet une intégration du numérique, à un niveau d’”Augmentation” si l’on se réfère au modèle de R. Puentedura. Le numérique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes participant à l’apprentissage des élèves. Les capsules vidéo favorisent l’autonomie des élèves ainsi qu’un guidage individualisé tout au long de l’activité.

Le principal avantage de cette activité réside dans le fait que les élèves ne doivent pas être nécessairement dans l’atelier pour compléter leurs relevé de cotes.

Descriptif du contenu de la séquence :

Les élèves de BAC PRO MELEC sont amenés à préparer une activité d’installation en faisant l’inventaire des fournitures nécessaires à la réalisation. Cela facilitera le travail de l’élève-responsable temporaire du magasin chargé de distribuer le matériel à ses camarades. Cela permettra une meilleure efficacité des élèves lors des prochaines séances.

Situation :

Les élèves peuvent travailler en binôme. Chaque élève/binôme est équipé d’une tablette.

Ils commencent par identifier les circuits en complétant les schémas de câblage.
Ensuite, ils déterminent la section, la nature et le trajet dans la cloison de chaque fil qu’ils devront utiliser en s’aidant du schéma préalablement établi. Par la suite, ils déterminent la longueur de chaque de fil en utilisant l’application Image Meter. Enfin, ils finiront par les additionner pour déterminer la longueur totale de chaque type de fil dont ils auront besoin dans un souci de limiter les chutes et par conséquent éviter le gaspillage de consommable.

3 annexes téléchargeables et 1 annexe consultable sont proposées :

1. Vidéo de présentation de l’application “Image meter”
2. TP préparation de câblage va et vient cellule 3D
3. Documents Technique - Réponse - Correction
4. Accès au dossier du TP complet

Auteur : Olivier ROBERT

 

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